Des méthodes rigoureuses pour assurer un accompagnement efficace
Un bilan pour détecter l’origine des difficultés scolaires liées…
- Aux compétences : Troubles des apprentissages (manque de concentration, de mémorisation, d’organisation).
 - Aux connaissances : Lacunes dans une ou plusieurs matières.
 - A la personnalité : Manque de motivation, de confiance en soi.
 
Un entretien avec l’élève et la famille pour établir un projet d’accompagnement :
- Définir les objectifs
 - Etablir les moyens d’application et créer les outils appropriés.
 - Informer sur les professionnels et structures susceptibles d’aider l’enfant présentant des troubles des apprentissages.
 - Conseiller en suscitant l’intervention d’autres partenaires de l’enfance et de la jeunesse pour un travail concerté.
 
La mise en place du projet avec l’élève et par l’élève :
- Mettre en œuvre les outils et supports.
 - Sécuriser en instaurant une relation d’écoute et une situation de réussite.
 - Motiver en développant l’interêt et le plaisir de savoir ; et en définissant un projet personnel d’avenir.
 
Une évaluation de la réalisation du projet :
- Suivre la progression par des outils de contrôle (livret de suivi, courbe de notes).
 - Décider le réaménagement ou la poursuite du projet initial en fonction des résultats obtenus.
 
