Des méthodes rigoureuses pour assurer un accompagnement efficace

Un bilan pour détecter l’origine des difficultés scolaires liées…

  • Aux compétences : Troubles des apprentissages (manque de concentration, de mémorisation, d’organisation).
  • Aux connaissances : Lacunes dans une ou plusieurs matières.
  • A la personnalité : Manque de motivation, de confiance en soi.

Un entretien avec l’élève et la famille pour établir un projet d’accompagnement :

  • Définir les objectifs
  • Etablir les moyens d’application et créer les outils appropriés.
  • Informer sur les professionnels et structures susceptibles d’aider l’enfant présentant des troubles des apprentissages.
  • Conseiller en suscitant l’intervention d’autres partenaires de l’enfance et de la jeunesse pour un travail concerté.

La mise en place du projet avec l’élève et par l’élève :

  • Mettre en œuvre les outils et supports.
  • Sécuriser en instaurant une relation d’écoute et une situation de réussite.
  • Motiver en développant l’interêt et le plaisir de savoir ; et en définissant un projet personnel d’avenir.

Une évaluation de la réalisation du projet :

  • Suivre la progression par des outils de contrôle (livret de suivi, courbe de notes).
  • Décider le réaménagement ou la poursuite du projet initial en fonction des résultats obtenus.